G-V0DH21J04Y
 
Rechercher
  • Gianni Lesigneux

Cas client : Création d'une formation commerciale en E-learning pour SAINBIOSE SPORTS






[ NOUVEAU CAS CLIENT ]


Aujourd'hui nous allons remettre un chèque à un client.


Non, il s'agit pas d'une opération de sponsoring.


Mais bien de business.


Il y a 9 mois je faisais la connaissance d'Arnaud CAVALLI dirigeant de l'entreprise Sainbiose Sport Nutrition et Bien-être. Sainbiose est une franchise partenaire des salles de sports BASIC-FIT.


Sainbiose accompagne les Personal trainer et les coachs sportifs dans la structuration de leur activité, de leur business modèle et de leur prospection commerciale.


C'est dans ce contexte que j'ai reçu le coup de fil un beau matin d'Arnaud pour travailler un projet de plateforme E-learning.


L'idée était de mixer son savoir-faire et celui de Puulse pour créer des capsules de formations commerciale en vidéo, simple et facile à regarder (2 à 3 minutes max).


Au départ Arnaud envisageait ce projet comme une dépense. Nouveau projet sur lequel il faut débourser X €.


Le projet faisait déjà sens même avec une mise de départ car l'enjeu était d'amener un nouveau service, une nouvelle valeur ajoutée à ses clients. Une occasion de plus de marquer la différence.


Après étude du dossier, nous nous sommes rendu compte que chaque coach bénéficiait d'un budget formation qu'il était possible de mobiliser si nous rendions éligible cette formation auprès de l'OPCO.


Au final, voici ce que nous avons fait…


> Montage d'un plan de formation commerciale et du référentiel de formation éligible au remboursement OPCO.


> Réalisation d'un webinar de lancement auprès de l'ensemble des coachs BASIC-FIT.


> Création des supports de présentation.


> Tournage et animation de plus de 30 vidéos commerciales en marque SAINBIOSE pour aider les coachs et personal trainer dans leur approche et posture commerciale.





Bilan de l'opération :

.

> Un contenu pédagogique à haute valeur ajoutée sur lequel capitaliser dans le temps auprès des nouveaux coachs et personal trainer entrant dans le réseau.


> Montée en compétence commerciale pour stabiliser et développer leur chiffre d'affaires, consolidation de l'adhésion à la franchise SAINBIOSE.


> Une image de marque qualitative et renforcée.


> 15K€ de chiffres d'affaires réalisé dès le lancement, une opération totalement auto-financée.


De quoi attaquer la journée de bonne humeur : )



gif


Vous avez une idée, un projet similaire, n'hésitez pas à nous solliciter.


N'hésitez pas à entrer directement en contact avec Gianni, sur LinkedIn ou par mail





Pourquoi se pencher sur la création d'une formation E-learning pour ses partenaires ou ses commerciaux ?


La création d'un contenu E-learning est un projet à part entière. Il sera toujours possible à partir d'un simple power point, un enregistrement et un upload de la vidéo sur YouTube de démarrer simplement.


Tout dépend des attentes que vous avez de ce projet. C'est la raison pour laquelle il vous faut d'abord définir vos Objectifs :

  • Image de marque : renforcer votre image de marque et votre proposition de valeur auprès de vos partenaires,

  • Montée en compétences vos commerciaux, rapidement avec un niveau de qualité uniforme,

  • Monétiser un savoir sous forme de formation mobilisant les fonds de formation (CPF, QUALIOPI...) ou Paiement Front sur les finances de vos apprenants,

  • Faciliter l'accès à la formation professionnelle, à distance et dans le respect des règles sanitaires,

  • Réduire les coûts de formation (Instructeur, déplacement, mobilisation du temps équipe..)


gif


Une fois vos objectifs définis, il est important de se pencher sur le comment.


Comment procéder pour réaliser une formation E-learning ? Quelles sont les fondamentaux pour réussir mon projet E-learning ?


Voici une liste des éléments à anticiper pour préparer au mieux son projet E-learning :


  1. Définir l'audience : Qui va regarder les vidéos de formations ? Quelle est la chose essentielle que vous souhaitez que les apprenants retiennent ?

  2. Définir un titre évocateur : Qu'est l'apprenant va apprendre en suivant cette formation. Le titre doit être court et relativement évocateur. Les formations commençant par " Comment créer… " ou "5 étapes pour devenir…" sont des grands classiques. Il faut bien comprendre que votre formation en interne ou externe sera en concurrence avec d'autres formations, bien comprendre que les apprenants ont le choix sauf si cette dernière imposée… Donc ne négligez pas cette étape.

  3. Commencer par rédiger un plan. toujours. Vous avez certainement déjà quelques idées qui fusent. Notez-le, mais travaillez dans un premier temps votre plan. Vous agrémenterez votre plan de vos idées par la suite. Pour construire votre plan une méthode simple consiste à partir de la fin pour construire le chemin pour arriver sur l'enseignement le plus importante. C'est une méthode qu'utilise les écrivains, pour construire leur intrigue et les points de passages obligatoire pour le personnage principal de l'histoire. Il en est de même pour vos apprenants. Quelles sont les étapes ? Éléments, enseignements clés qui vont amener à l'enseignement final. Il est fort probable que les parties de votre plan ne soit pas dans le bon ordre, Travaillez avec des post-it et faîtes bouger les choses !

  4. Définissez vos idées : Le Brainstorming est certainement l'un des meilleurs exercices pour venir nourrir votre formation de contenus théoriques, d'exercices, de cas pratiques, et d'anecdotes… N'hésitez pas à varier vos contenus pour rendre votre formation vivante ! un petit GIF de temps en temps, ça ne fait de mal à personne : )

  5. Créez vos supports : Si vous démarrez dans la formation E-learning pour construire vos supports nous vous inviterons toujours à utiliser le logiciel CANVA !









21 vues0 commentaire